Après près de 4 mois de rencontres et de travail personnel afin de donner du corps à mon bilan de compétences, le moment est venu de conclure ce projet initié en septembre 2024.
En effet, pour revenir rapidement sur le contexte, après près de 20 années passées comme Manager de Magasin au sein de la société ALDI, l’environnement de travail, l’évolution du métier et mes valeurs personnelles, m’ont poussé à m’engager sur la voie d’une transition professionnelle. Ce bouleversement devait commencer par mon engagement dans un bilan de compétences. Les différentes rencontres avec mon consultant, les travaux personnels à faire entre les rendez-vous, furent riches de multiples bénéfices. D’une part, les différents exercices et échanges avec mon consultant, m’ont permis de dégager mes compétences, mes savoir-faire, mais aussi et surtout, de découvrir mes moteurs et mes motivations dans un contexte professionnel. D’autre part, lorsque le choix d’une nouvelle voie professionnelle s’était clairement identifié, j’ai pris beaucoup de plaisirs et d’intérêts à rechercher des professionnels de ce métier, et à échanger avec eux sur les complexités et les plaisirs que pouvaient amener cette nouvelle fonction.
Pour conclure, je dirais que le chemin n’a pas été sans difficultés, parfois semé de doutes, l’impact des rencontres avec mon consultant s’est alors révélé essentiel. Malgré tout, je suis enthousiaste sur l’état d’avancement de mon projet de transition professionnelle. Je me retrouve aujourd’hui à candidater sur une formation qui devrait commencer dès 2025. Je suis également en cours de travail sur le financement de ce projet. J’arrive donc à l’orée d’une nouvelle vie professionnelle, la situation que j’espérais, sans trop y croire, en commençant ce bilan de de compétences il y a 5 mois.