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Le bilan de compétences Yvelines Evolutis

Faites le point et envisagez votre nouveau projet professionnel avec le bilan de compétences

100% présentiel ou distanciel

100% Local

100% Personnalisé

Pour réaliser votre bilan de compétences à Rambouillet ou Montigny-le-Bretonneux avec EVOLUTIS, nous vous accueillons sur RDV : Le RDV d’information est GRATUIT et INDIVIDUEL. Contactez nous pour toutes informations et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

OBJECTIFS

Le bilan de compétences a pour objectifs de permettre :

✅D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations

✅De définir son projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation

✅D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Ses objectifs opérationnels sont définis comme suit selon les besoins du (de la) bénéficiaire :

  • Faire le point sur le parcours de formation et professionnel
  • Définir les caractéristiques personnelles
  • Identifier les aptitudes professionnelles
  • Révéler les valeurs et motivations
  • Etudier un projet d’évolution de carrière
  • Préparer une reconversion
  • Définir un projet de formation
  • Etudier un projet de VAE
  • Rechercher un emploi
  • Etudier un projet professionnel suite à un problème de santé ou à un épuisement professionnel
  • Etudier un projet de création d’entreprise

COMPÉTENCES VISÉES

A l’issue du bilan de compétences, le (la) bénéficiaire sera capable :

  • D’analyser et de valoriser son parcours
  • De définir ses caractéristiques personnelles
  • De repérer ses compétences et aptitudes professionnelles
  • De déterminer et de présenter ses valeurs et motivations
  • De définir un projet de formation ou un projet professionnel réaliste
  • De formaliser les étapes et le plan d’action du nouveau projet : reconversion, évolution professionnelle, recherche d’emploi, reprise de formation, création d’entreprise…
  • De compléter un cv, une lettre de motivation en lien avec son projet

PUBLICS

Toute personne active, notamment :

  • Les salariés du secteur privé
  • Les agents de la fonction publique (fonctionnaires, agents non titulaires…)
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les indépendants

DÉROULEMENT

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin du (de la) bénéficiaire. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines. Le programme est personnalisable et coconstruit avec le (la) bénéficiaire.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases (régit par la réglementation*) sous la conduite de votre consultant(e) Evolutis. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une PHASE PRELIMINAIRE qui a pour objet :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une PHASE D’INVESTIGATION qui permet au (à la) bénéficiaire :

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une PHASE DE CONCLUSION permet de :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

 

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

* Textes de références :

Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences

Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’Etat

NOTRE OFFRE BILAN DE COMPETENCES

Les 24 heures d’entretiens sont un nombre d’heures réglementaires maximales pour un bilan de compétences.

  • 24 heures d’entretiens individuels et personnalisés avec un(e) consultant(e) expérimenté(e) local(e) dédié(e) réparties en nombre de RDV à définir ensemble (Important : la proposition effectuée peut comprendre moins d’heures et de RDV = le tarif sera adapté ; cf nos explications ci dessous).

 

Notre offre bilan de compétences est 100% individualisée donc adaptée à la personne bénéficiaire, à son parcours, à ses attentes et à son ou ses projet(s) professionnel(s). Le programme est co-définit ensemble afin de personnaliser le bilan de compétences.

En fonction de l’avancée du bilan de compétences qui est adapté avec le bénéficiaire, une durée plus courte peut être facturée au prorata temps du tarif 24h.
 
Après l’entretien préalable avec la personne bénéficiaire, un nombre d’heures inférieures à 24h et adaptées peut être proposées (tenant compte de la co-définition du programme) avant la validation de la commande/devis : le tarif sera calculé au prorata du temps dans notre proposition personnalisée.
 
 

MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Notre offre bilan de compétences est 100% individualisée donc adaptée à la personne bénéficiaire, à son parcours, à ses attentes et à son ou ses projet(s) professionnel(s). Le programme est co-définit ensemble afin de personnaliser le bilan de compétences. 

Chaque bénéficiaire est accompagné et suivi par un(e) seul(e) consultant(e) Evolutis formé(e) et disposant des compétences nécessaires dans le cadre de son accompagnement et suivi. Il dispose de son adresse mail et numéro de téléphone pour échanger et/ou joindre son (sa) consultant(e) entre les RDV concernant le bilan de compétences. En cas de problématique, le bénéficiaire peut contacter Evolutis à l’adresse mail contact@evolutis-yvelines.fr ou par téléphone au 06 64 85 62 74.


Nous utilisons et mettons à disposition des ressources pédagogiques tel divers questionnaires, test de personnalité Profil Pro2, Vocation, Test de l’entrepreneur, de management… mais aussi des ouvrages professionnels, ressources documentaires et également des carnets de travail.
La prestation est réalisée sur RDV présentiel. Ils sont assurés dans un bureau assurant la confidentialité des échanges et le respect de l’accueil des personnes en situation de handicap.
Les tests, questionnaires et exercices sont également choisis en fonction des besoins du bénéficiaire et selon les objectifs définis ensemble.

MODALITES D'ORGANISATION DE LA FORMATION A DISTANCE

Lorsque le bilan de compétences est réalisé à distance, les Rdv sont effectués en visio conférence (Synchrone) avec des outils tels Zoom ou Google Meet. Ces RDV en visio conférence se déroulent comme un entretien en face à face, avec la confidentialité nécessaire.

Modalités d’assistance du stagiaire lors des séquences de formation à distance

1/ Chaque bénéficiaire est accompagné et suivi par un(e) seul(e) consultant(e) Evolutis formé(e) et disposant des compétences nécessaires dans le cadre de son suivi.

2/ Il dispose de son adresse mail et numéro de téléphone pour échanger et/ou joindre son (sa) consultant(e) entre les RDV concernant le bilan de compétences ou durant le Rdv si une problématique en particulier était rencontrée lors de la séquence à distance synchrone. En cas de problématique et/ou pour toutes assistances d’ordre technique, pédagogique ou administrative, le bénéficiaire peut contacter Evolutis à l’adresse mail contact@evolutis-yvelines.fr ou par téléphone au 06 64 85 62 74, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

Moyens pédagogiques et techniques mis à disposition du stagiaire

Lorsque le bilan de compétences est réalisé à distance, les Rdv sont effectués en visio conférence (Synchrone) avec des outils tels Zoom ou Google Meet. Ces RDV en visio conférence se déroulent comme un entretien en face à face, avec la confidentialité nécessaire. Le lien visio est transmis par mail en amont du RDV au bénéficiaire.

Chaque bénéficiaire est accompagné et suivi par un(e) seul(e) consultant(e) Evolutis formé(e) et disposant des compétences nécessaires dans le cadre de son suivi.

Nous utilisons et mettons à disposition des ressources pédagogiques tels divers questionnaires, test de personnalité à réaliser en ligne comme Profil Pro2, Vocation, Test de l’entrepreneur, de management… mais aussi des ouvrages professionnels, ressources documentaires et également des carnets de travail ; les liens et documents (qui sont en version PDF) peuvent être transmis par Mail au bénéficiaire. Les tests, questionnaires, exercices et ressources sont également choisis en fonction des besoins du bénéficiaire et selon les objectifs définis.

Le(la) consultant(e) utilisera tous les moyens distanciels informatiques afin de permettre bénéficiaire de suivre pas à pas le déroulement du bilan de compétences. Afin d’assurer le suivi, Zoom permet un relevé de connexion concernant les RDV de bilans de compétences. Un outil de signature électronique homologué est utilisé afin de certifier les signatures réalisées.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L'EXÉCUTION DE L'ACTION ET DE SES RÉSULTATS

  • Le (la) bénéficiaire co-définit ses objectifs avec son (sa) consultant(e) Evolutis au début de la formation. L’atteinte de ces objectifs est évaluée et validée lors du dernier RDV.
  • Une synthèse du bilan de compétences est réalisée et remise au (à la) bénéficiaire à la fin de la formation.
  • Une attestation de fin de formation est remise au (à la) bénéficiaire à l’issue de la formation.
  • Un questionnaire de satisfaction à chaud est complété par le (la) bénéficiaire en fin de formation.
  • Une feuille de présence est co-signée par le (la) bénéficiaire et le (la) consultant(e) lors des entretiens.
  • Six mois après la fin de l’accompagnement, le (la) consultant(e) contacte le (la) bénéficiaire pour réaliser un entretien physique ou téléphonique afin de faire le point sur sa situation et l’évolution de son parcours : un questionnaire est complété à ce moment-là.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité pour proposer une formation adaptée sera effectuée.

Conformément à la réglementation (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées/ Articles D 5211-1 et suivants du code du travail), nous proposons des adaptations (durée, rythme, méthode, support, pédagogique, etc.) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant l’organisme de la formation pourra mobiliser des compétences externes pour la recherche de solution permettant de l’accès aux formations.

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Un(e) consultant(e) Evolutis vous contacte par téléphone et vous propose un premier entretien individuel d’information gratuit et sans engagement.

Ce RDV permet d’échanger sur votre situation, les motivations à réalisation un bilan de compétences, le financement possible et ses conditions.

Evidemment, le feeling entre le bénéficiaire et le (la) consultant(e) est primordiale pour un accompagnement en toute confiance.

Nous vous présentons notre fonctionnement et le déroulé de notre accompagnement. Nous échangeons ensemble sur une adaptation personnalisée du bilan de compétences (organisation, sujets prioritaires selon vous…).

En fonction de cet échange lors de l’entretien, un devis personnalisé et le programme vous sont adressés.

La prestation débutera après validation du devis, du financement et à l’issue de la période de rétractation prévue selon ces mêmes conditions de financement.

CONDITIONS TARIFAIRES ET FINANCEMENT DE VOTRE BILAN DE COMPETENCES

✅ Bilan de compétences 24h : 3000 euros TTC (Tarif adapté en fonction. Exemple : Si 8 rdv de 2h – Le plus courant chez Evolutis Yvelines = tarif proratisé à 2000€ ; Nombre d’heures et de RDV personnalisés 🙂

Notre offre bilan de compétences est 100% individualisée donc adaptée à la personne bénéficiaire, à son parcours, à ses attentes et à son ou ses projet(s) professionnel(s). Le programme est co-définit ensemble afin de personnaliser le bilan de compétences.

Les 24 heures d’entretiens sont un nombre d’heures réglementaires maximales pour un bilan de compétences.
 
En fonction de l’avancée du bilan de compétences qui est adapté avec le bénéficiaire, une durée plus courte peut être facturée au prorata temps du tarif 24h.
 
Après l’entretien préalable avec la personne bénéficiaire, un nombre d’heures inférieures à 24h et adaptées peut être proposées (tenant compte de la co-définition du programme) avant la validation de la commande/devis : le tarif sera calculé au prorata du temps dans notre proposition personnalisée.
 

L’offre de formation Bilan de compétences est éligible aux financements du Compte personnel de formation (CPF), de Pôle Emploi, de votre entreprise, son Opco, de l’ANFH, financement personnel. D’autres possibilités de financement existent selon votre situation. Vous pouvez nous contacter directement pour plus d’informations sur les modalités de financement en appelant le 06.64.85.62.74 ou par mail à contact@evolutis-yvelines.fr

MAJ 11 06 2023

RESULTATS DES ENQUETES DE SATISFACTION

Période fin de bilan de compétences du 01/01/2021 au 10/11/2023

Nombre de bénéficiaires qui ont terminé leur bilan de compétences sur la période = 266
Dont abandon en cours de formation = 4

NIVEAU DE SATISFACTION DU BILAN DE COMPETENCES

Quel est votre niveau de satisfaction globale par rapport à cette formation « Bilan de compétences » ? : 9,7/10

D’un point de vue général, comment évaluez-vous la gestion administrative pour cette formation : 9,5
Comment évaluez-vous l’accessibilité du lieu de la formation : 9,6
Comment évaluez-vous les locaux qui vous ont accueilli durant la formation ? : 9,6
Comment évaluez-vous le niveau d’expertise du (de la) formateur (trice) qui vous a accompagné ? : 9,7
Comment évaluez-vous la pédagogie mise en œuvre par le (la) formateur (trice) qui a animé la formation ? : 9,7
Comment évaluez-vous les supports qui ont servi à animer la formation (carnets de travail, supports, power point, documentation) : 9,6
Comment évaluez-vous la relation qui s’st établie avec le (la) formateur(trice) ? : 9,8

ENQUÊTE MÉTIERS

68% des bénéficiaires ont réalisé au moins une enquête-métier durant leur bilan de compétences. Par réalisation d’une enquête métier, nous entendons le fait que le/la bénéficiaire a sollicité et échangé avec un professionnel d’un métier pisté durant le bilan de compétences.

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