Depuis quelques années j’entendais des collègues évoquer leur bilan de compétences
souvent, parce que dans une situation d’intercontrat pro, ils avaient besoin de faire le point.
J’ai donc réfléchi à la pertinence de faire ce bilan, malgré le fait que j’approche d’une fin de carrière dans laquelle l’attrait de mon activité n’est plus très en phase avec ma conception du travail et ce, dans un contexte financier de mon groupe guère optimiste.
Je me suis donc lancé dans ce bilan de compétences afin de faire le point sur ma carrière et ce qui pourrait être possible pour la poursuite de cette dernière.
Durant ce bilan, j’ai été à l’aise et en confiance pour partager mon parcours, montrer mon intérêt dans différents domaines de ma carrière en écoutant les conseils avisés de Matthieu.
J’ai pu également exprimer mon intérêt dans l’aide envers les autres.
Par ailleurs, j’ai pu réaliser quelques enquêtes métiers sur les postes de délégué à la
protection des données ainsi qu’auditeur interne.
J’ai pu échanger avec 2 délégués à la protection des données dans le domaine
pharmaceutique et assurances. Il en résulte que ces postes nécessitent une qualité d’écoute, une veille des évolutions juridiques, de la rigueur, de la pédagogie et un travail avec les équipes de direction. J’en retiens que les personnes rencontrées sont arrivées dans ce poste lors de la mise en place de la RGPD après avoir occupé d’autres fonctions auparavant comme ce fut le cas parfois pour moi durant ma carrière.
S’agissant du poste d’auditeur interne, j’ai échangé avec une personne qui avait travaillé chez un fabricant de pneus. Elle a pu m’expliquer son métier basé aussi sur l’observation du respect des process en mettant en lumière ce qui va bien en priorité, puis ce qui doit être amélioré ou corrigé afin de répondre aux exigences des process du groupe. Son rôle consistait au suivi des plans d’action, remédiations ainsi que l’amélioration continue.
Grâce à ce bilan, j’ai une meilleure connaissance de ces métiers, de mes points forts, faibles, de conseils pour effectuer des formations ainsi qu’une étude de ma situation en matière de retraite afin d’avoir une vue synthétique.
Il subsiste quelques doutes inhérents aux éventuelles possibilités de recrutement de par mon âge et souvent du niveau de diplôme exigé, lors de postes proposés sur les différents réseaux professionnels.
En conclusion, j’ai été satisfait de faire ce bilan de compétences qui quoi qu’il se passe
professionnellement ou ensuite me sera utile.
En te remerciant encore pour ton aide.